Autres nuisances

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Parfois, il est nécessaire d’utiliser l’artillerie lourde pour pouvoir « passer » facilement

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Voici 2 vidéos de la visite guidée d’une base de travaux faite par RFF sur la ligne LGV RHIN RHONE

1 base à 5 kilomètres de la ligne LGV capable de recevoir tout les matériaux, de les stocker et de les acheminer jusqu’au chantier.

Pour se faire, une gare de triage a été construite, et une ligne spéciale a été fait.

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approvisionnement de la base de travaux

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La construction d’une LGV nécessite une quantité phénoménale de matériaux. Plutôt que d’acheminer les cailloux de carrières lointaines, et afin de limiter les impacts environnementaux, les géologues missionés par RFF ont analysé les abords de la voie pour trouver sous terre les matériaux adéquats. Il ne reste plus qu’à creuser la carrière, exploiter le gisement, le reboucher et remettre le tout à l’état initial après utilisation. Le maître mot est aujourd’hui de laisser l’endroit dans le même état qu’avant extraction. Une obligation environnementale qui fait partie des responsabilités de l’exploitant de carrière.

 cliquez pour lire la suite Un exploitant de carrière décrit son travail

Voici quelques chiffres données par RFF dans le dossier « la stratégie des matériaux » de la LGV Rhin-Rhone branche est:

>>> 30 millions de m3 de déblais (4 fois le volume extrait du tunnel sous la Manche)

>>> 22 millions de m3 de remblais hors ballast (9 fois le volume de la pyramide de Khéops)

>>> 5 millions de m3 de matériaux hors ballast extraits de sites d’emprunt et de carrières existantes

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