lettre paramètre durée du trajet LGV

Posté par sauvegarde de pompignan le 19 février 2011

Madame , Monsieur , Suite à notre lettre « PARAMETRE contrainte grande vitesse d’une LGV » datée du 15 janvier 2011 dans laquelle nous vous informions qu’une analyse réalisée par le cabinet d’études de RFF indiquait que : « le tracé proposé par le collectif ne possède aucune contrainte de courbure limitant la vitesse, les trains à grande vitesse peuvent effectivement reprendre une vitesse plus élevée » Nous souhaiterions évoquer aussi un paramètre tout aussi important que la vitesse et qui lui est logiquement liée : la durée du trajet. Le propre cabinet d’études de RFF écrit et reconnait un « gain de temps théorique dans la proposition USV ». RFF l’a même fait chiffrer à la seconde près, par son propre cabinet d’études en 2010, sur environ 20 km:

- Dans le sens vers Toulouse, en décélération, la durée du trajet du tracé D proposé par RFF est 14 % plus longue que la durée du trajet du tracé proposé par USV. ( 5 minutes pour le tracé USV et 5 minutes 40 secondes pour le tracé D )

- L’écart se creuse en sortant de Toulouse, en accélération, la durée du trajet du tracé D est 22 % plus longue que la durée du trajet du tracé USV. ( 4 minutes 25 secondes pour le tracé USV et 5 minutes 25 secondes pour le tracé D )

La conclusion est donc sans appel : le paramètre primordial pour une LGV qu’est le gain de temps est optimisé par le tracé « jumelage autoroute USV ».

Au vu du prix moyen d’une LGV, 20 millions d’euros le km, soucieux de l’argent public, il nous apparait primordial de construire une LGV sur un tracé respectant une géométrie adaptée aux grandes vitesses la plus prolongée possible afin de gagner le plus de temps possible, paramètres tous optimisé dans le tracé « USV ».Restant à votre disposition, veuillez agréer, Messieurs les décideurs, nos sincères espoirs, et notre volonté de faire aboutir le projet LGV avec la variante alternative « USV jumelage autoroute ».Thierry Fourcassier pour « Union pour la Sauvegarde des Villages »

 

Ecole Normale de Filles d’O... |
CLUB VOSGIEN THIONVILLE |
blog-du-cehysterd |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | aduanc
| M.L.R. Mouvement de Libérat...
| amicalelaiquesantec