Selon Réseau Ferré de France « le tracé proposé par le collectif ne possède aucune contrainte »

Posté par sauvegarde de pompignan le 21 janvier 2011

Selon Thierry Fourcassier, porte parole du Collectif Régional « Union pour la Sauvegarde des Villages » : « la proposition alternative utilise une meilleure intégration dans le milieu naturel afin de respecter les contraintes grande vitesse d’une LGV ». L’étude du cabinet d’études ferroviaires CERCL a confirmé la faisabilité technique de la proposition du Collectif Régional. Le cabinet d’études de RFF reconnait lui-même que la solution alternative autoroute  respecte davantage ce paramètre du cahier des charges que la proposition « D ». En effet et selon RFF  « le tracé  proposé par le collectif ne possède aucune contrainte de courbure limitant la vitesse, les trains à grande vitesse  peuvent effectivement reprendre une vitesse plus élevée ». Pour Bruno Lecomte, Président du Collectif Régional : « Au  vu du prix moyen d’une LGV qui se monte à 20 millions d’euros le km, il est primordial de la construire sur des  trajectoires permettant d’aller le plus longtemps possible à de grandes vitesses. La grande vitesse est un des paramètres essentiels pour un TGV, si l’on n’en tenait pas compte, il serait plus judicieux d’aménager les voies  existantes car le coût en serait bien moindre. » Ainsi,  avec des rayons de courbures plus adaptés, la proposition du  Collectif Régional USV, selon les avis du cabinet d’études CERCL et du cabinet d‘études de RFF, permet d’optimiser le critère grande vitesse d’une LGV.

4 Réponses à “Selon Réseau Ferré de France « le tracé proposé par le collectif ne possède aucune contrainte »”

  1. jprk dit :

    « Selon mr Fourcassier »

    FOURCASSIER fait la pluie et le beau temps, mais il est surtout en train de se faire de nombreux amis…
    Tot ou tard il affrontera en face une personne qui aura perdu sa maison à cause de lui. Le destin était scellé et celui qui change ce destin s’expose au courroux de gens désespérés. Sans être une menace,ni même dans l’espoir de faire changer son discours,j’expose simplement un fait. Je ne suis pas plus que lui concerné par l’un des deux tracés. Mais j’ai été il y a un an confronté à l’un des ancien fuseau, abandonné depuis. Et je comprends la RAGE de ceux qui sont touchés maintenant par le tracé A62. Mais à l’époque notre ennemi était RFF, une grosse machine surpuissante et le responsable l’état. Là, aux yeux des expropriés A62, le responsable aura un nom : Fourcassier.
    Je ne serai pas publié mais ça n’a aucune importance car IL m’aura entendu.
    Salutations

  2. jprk dit :

    On a pas du lire le même compte rendu de RFF sur l’expertise Claraco…
    Pour avoir lu le rapport claraco, il me semble qu’il se disperse pas mal et RFF le fait remarquer dans leur analyse. En fait RFF « démonte » totalement votre dossier claraco. J’espère qu’ils vous ont fait un prix :D
    D’autre part malgré l’énergie débordante de Mr fourcassier, ca ne règle pas le problème au nord de Pompignan (bressol, lacourt st pierre…).
    Pourquoi continuer d’infliger l’incertitude à des population entières. Pour certaine personnes et dans les deux camps, l’attente est insupportable. Qu’on en finisse bon sang! A moins qu’un autre individu avec du temps à revendre nous ponde un 6éme tracé…

  3. Belyce dit :

    Tout à fait d’accord avec Jprk, je n’ai pas lu non plus les mêmes sources que vous.
    Quid de l’analyse faite par RFF suite à la proposition du tracé USV faite le 31/05/10 trouvé ici http://www.fichier-pdf.fr/2010/06/24/442qu7x/gpso-10-rff-2-gov-0480-1a-note-st-jory-collectif-usv.pdf ??
    Il s’avère bien que, outre les impacts humains, économiques et écologiques beaucoup plus importants du tracé USV par rapport au tracé D, le point de raccordement à la zone de triage de Saint Jory est tout simplement irrecevable, ou alors je n’ai rien compris !
    Rien n’a changé entre mai 2010 et aujourd’hui. Pourquoi RFF basculerait pour le tracé USV ?
    Allez vous encore remettre en cause la prochaine décision ?
    Jprk a raison, marre d’être dans l’attente. Je comprends votre bataille, mais il faut à un moment donné cesser de s’acharner contre des moulins à vents !
    Et oui, pour info je fais partie de ces personnes entre les 2 camps pour qui le tracé USV sorti du chapeau remet beaucoup de choses en question au quotidien. Alors l’incertitude repartie pour un tour depuis l’année dernière commence à se faire très…trop longue !

  4. Belyce dit :

    Histoire de se rafraichir la mémoire…
    http://www.intermodalite.com/GPSO-10-ISA-2-CRT-4738-1-Analyse_RFF_rapport_CLARACO_Copy.pdf
    Désolée mais ras le bol de lire les conclusions fantaisistes d’USV concernant ce tracé USV.
    Faites de l’information, pas du bourrage de crâne ni de l’auto persuasion !

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