TGV Sud-Ouest: le tracé de la ligne validé

Posté par sauvegarde de pompignan le 28 septembre 2010

Le couloir dans lequel va s’inscrire le tracé de la LGV qui doit relier Bordeaux à l’Espagne et Toulouse a été définitivement arrêté et le financement des travaux par les collectivités est proche d’être bouclé, a annoncé aujourd’hui à Bordeaux le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo.

« On a arrêté le tracé, le fuseau (d’un km de large qui doit accueillir le tracé de la ligne) sur Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse, c’était une attente forte, on avance enfin », a déclaré M. Borloo lors d’un point presse aux côtés des présidents PS des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, Alain Rousset et Martin Malvy, avec qui il avait eu un peu plus tôt une réunion de travail.

Ce tracé, qui comporte 410 km de lignes nouvelles, est globalement conforme à celui soumis en mai pour validation au Premier ministre par le Comité de pilotage (Copil), « à un ajustement près » au niveau de Préchac (Gironde), où le tracé final s’éloignera finalement du centre-ville, a souligné le préfet d’Aquitaine, Dominique Schmitt. Deux propriétés viticoles seront également touchées en Gironde « mais nous ferons en sorte qu’aucune des parcelles qui puissent se trouver sur le tracé ne soient inaccessibles », a-t-il ajouté.

L’hypothèse de nouvelle gares à Bayonne et à Agen est également à l’étude, de même qu’une variante du tracé à Saint-Jory (Haute-Garonne), a ajouté M. Schmitt.
Quant au financement estimé en juin 2009 à 16 milliards d’euros (chiffres ministère de l’Ecologie) de la totalité des tronçons Tours-Bordeaux, Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye, « je crois qu’à deux ajustements près, on s’est mis d’accord sur le processus » avec les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, s’est félicité M. Borloo qui espère pouvoir signer « d’ici Noël » la convention définitive avec le concessionnaire Vinci.

Le projet de Ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV-SEA) est constituée d’un tronçon central (Tours-Bordeaux, qui doit mettre Bordeaux à deux heures de Paris fin 2016) assorti à l’horizon 2020 des branches Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Espagne (appelées Grands projets du Sud-Ouest (GPSO), mise en service 2020) et Poitiers-Limoges (2017).

le figaro 28 septembre 2010

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