La LGV sur les rails

Posté par sauvegarde de pompignan le 31 mai 2010

 

Le tracé pose surtout problème dans le Frontonais, entre Saint-Jory et Castelsarrazin.

Le tracé pose surtout problème dans le Frontonais, entre Saint-Jory et Castelsarrazin.

Le comité de pilotage doit entériner le fuseau définitif de l’ouvrage, aujourd’hui, à Bordeaux.

C’est la dernière ligne droite pour le tracé du futur TGV entre Bordeaux et Toulouse. Le choix du tracé D, privilégié par RFF (Réseau Ferré de France), a déjà été fait le mois dernier, à Toulouse.

 Vidéo

validation du tracé  Voir cette vidéo

Cette réunion du comité de pilotage de la LGV ne devrait être en principe qu’une formalité, même si les élus de Midi-Pyrénées ont posé quelques conditions à leur accord.

Ils demandent notamment quelques aménagements supplémentaires, notamment une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux. Ainsi qu’une garantie d’indemnisations rapides et correctes.

Le projet de la LGV suscite un émoi certain dans le Tarn-et-Garonne depuis plusieurs mois. Sur les 200 kilomètres que compte la ligne entre Bordeaux et Toulouse, la distance entre Saint-Jory et Castelsarrazin surtout pose problème. Les élus et habitants des communes concernées se sont fortement mobilisés dans ce secteur, réclamant notamment un délai supplémentaire afin de présenter leur propres conclusions. Pour eux, le tracé porte atteinte à l’intégrité des villages, des habitations mais aussi à une partie du vignoble. Lors de la dernière réunion, les membres du comité avaient d’ailleurs demandé à RFF d’étudier « sérieusement » le projet alternatif proposé par l’Union pour la sauvegarde des villages. Non pour le valider mais pour en démontrer l’impossibilité technique, en toute transparence.

France3 le 31 mai

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