LGV. Non au tracé imposé actuellement

Posté par sauvegarde de pompignan le 21 mars 2010

Manifestation. Hier à Matabiau, ils étaient une centaine à refuser le projet de la SNCF pour une ligne à grande vitesse.

LGV. Non au tracé imposé actuellement dans MOBILISATION 201003210917_w350« Toulouse-Paris en 3 heures, d’accord, mais pas n’importe comment ! »

Le projet remonte à quinze ans environ. Et n’est toujours par résolu. Pour preuve, la manifestation tenue hier en centre ville par 17 communes concernées par le tracé LGV, (ligne à grande vitesse) qui mettrait Toulouse-Paris en 3 heures 07 en TGV. Partie de la gare Matabiau, -gardée par des CRS pour éviter tous débordements-, les manifestants ont fait un tour de ville, se rendant notamment dans les permanences des candidats aux élections régionales, sans oublier bien sûr de faire un crochet par la mairie de Toulouse. Si le projet de LGV fait l’unanimité, voté notamment l’an dernier par la région, il suscite plusieurs craintes de la part des riverains concernés. Réuni sous le slogan, « Union pour la Sauvegarde des Villages », la centaine de manifestants dénoncent surtout le manque de concertation et de bon sens de ce tracé : « Nous ne sommes pas contre le LGV, mais pas dans ces conditions, affirme le porte-parole. Il y a notamment des paramètres à prendre en compte pour le respect de tous au quotidien et la sauvegarde de l’habitat». Trois tracés ont été proposés : le premier passerait au dessus de Fronton, le second en dessous et le 3è le long du canal. « Les deux premiers tracés ont été refusés en bloc par les élus et les associations, reprend le porte-parole, car ils dégraderaient trop l’aspect viticole. Quant au 3ème, il a aussi été rejeté, car non seulement il impacterait le centre ville de St Jory, causant diverses nuisances mais il obligerait aussi plusieurs entreprises à se délocaliser.

Le collectif espère être entendu avant le mois de mai, puisque la décision finale devrait être prise à ce moment : « Si nous ne sommes pas écoutés, nous nous opposerons totalement à ce tracé », affirme le collectif.

Sauvegarde de Pompignan

Publié le 21/03/2010 07:39 par La Dépêche

Laisser un commentaire

 

Ecole Normale de Filles d’O... |
CLUB VOSGIEN THIONVILLE |
blog-du-cehysterd |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | aduanc
| M.L.R. Mouvement de Libérat...
| amicalelaiquesantec